3 nouvelles idées d’écriture pour les vacances

Si vous aimez cet article, pourquoi ne pas le partager ? Merci !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

idées pour écrire sur soi été vacances

L’autre jour, je vous ai proposé trois idées d’écriture biographique ou autobiographique à tester pendant les vacances (et toute l’année, d’ailleurs 🙂 ).

En voici trois autres !

 

Jouez aux questions-réponses

On ne compte plus les ouvrages de librairie permettant de collecter souvenirs, photos, informations généalogiques, anecdotes… Vous y trouvez des rubriques à renseigner, des arbres à remplir, des emplacements pour les photos.

Grâce à leurs questions et propositions, ces albums vous guident pour consigner les grands moments de votre vie personnelle et familiale.

Vous pouvez aussi les compléter en duo, avec la personne dont vous voulez précieusement conserver la mémoire. De surcroît, vous passerez alors un bon moment ensemble et prendrez le temps de vous parler. Cela peut même constituer une excellente façon d’ouvrir (ou de rouvrir) la communication.

Vous utiliserez ces albums :

si vous ne souhaitez pas écrire un récit ;
comme point de départ à ce récit, pour faciliter la remémoration des souvenirs et commencer à y voir plus clair. Ensuite, vous saurez plus facilement par quoi commencer et comment lier le tout.

Si vous voulez raconter la vie d’un ancêtre, je vous renvoie aux 26 questions (de A à Z) concoctées par Élise sur son blog de généalogie. Vous pouvez les télécharger, avec le texte qu’elle a écrit sur l’un de ses aïeux, en cliquant ici.Histoire(s) de ma vie

Je vous propose ici un livre gratuit de 210 questions pour vous aider à écrire l’histoire de votre vie. Vous y racontez vos souvenirs, parlez de ceux que vous aimez, qu’ils soient vivants ou disparus, et transmettez la mémoire familiale. Il y a des bonus… et c’est gratuit !

Écrivez en ligne

Pour toucher davantage de monde, et de façon instantanée, profitez de votre été pour tester le blogging !

Si vous êtes mordu de généalogie et voulez consacrer votre blog à vos recherches (et trouvailles), vous aimerez peut-être vous joindre à une communauté de généablogueurs. Faites donc un tour sur le blog de Sophie Boudarel, qui propose des thèmes d’écriture mensuels ainsi qu’un défi annuel, le challenge A à Z.
Quant à la liste des blogs de généalogie, vous la trouverez en cliquant ici.

Si vous préférez parler de votre histoire familiale plus proche, vous opterez pour un site ou un blog privé, accessible uniquement par mot de passe. Il existe aussi des sites spécialisés, comme Famicity (gratuit) ou Hellotipi (payant), qui vous offrent un espace privatisé et sécurisé. Vous avez la possibilité, entre autres, d’y écrire vos souvenirs, ainsi que des biographies d’aïeux pouvant être enrichies par tous au sein de la famille.

 Enfin, pour publier sur des thèmes plus personnels, vous pouvez vous inspirer du blog de l’écrivain Éric Chevillard et de ses trois fragments quotidiens (rappelez-vous que l’assiduité et la régularité sont indispensables pour développer votre aisance dans l’écriture !

Et si vous réalisiez une « newsletter de famille » ? À moins que vous préfériez un journal sur papier ? Histoire familiale, nouvelles des uns et des autres, mini-biographies, interviews (nous en parlerons la prochaine fois) ou portraits, sans oublier les photos… Chacun peut s’impliquer à son rythme, selon ses envies et ses talents. Réaliser un numéro par an peut suffire, et les vacances sont sans doute le bon moment pour ça!

 

« Je t’écris cette lettre… »

L’été représente, par excellence, la saison des cartes postales. Et si vous en profitiez pour utiliser la forme de la correspondance pour aborder votre parcours ou celui de votre famille ?

lettre manuscrite

Vous pouvez écrire une carte postale ou une lettre :

à vos enfants, pour revenir sur leur naissance ou leur raconter un moment important de votre vie, leur dire ce que vous viviez à leur âge, leur parler de leurs grands-parents ou de leurs arrière-grands-parents… Une missive à lire dès réception ou dans quelques années !

à vos parents, pour exprimer ce que vous n’avez pas pu leur dire ou tourner une page de votre histoire commune… Un courrier pour vous seul, ou qui permettra d’ouvrir le dialogue. Trois belles « lettres à mon père » sont à lire ici.

à des ancêtres plus ou moins lointains, que vous avez connus ou non, pour leur dire ce que vous ressentez à leur égard ou leur retracer votre vie.

aux personnes que vous aimez, pour revenir sur un moment délicieux passé avec elles, une parole ou un geste qui a marqué votre existence.

une lettre imaginaire qu’un ancêtre vous aurait écrite. Celle-ci m’avait bien plu.

Écrivez des lettres manuscrites, pour leur donner un cachet plus personnel et donc plus touchant. Songez à l’émotion de vos descendants quand ils les retrouveront…

D’ailleurs, si vous-même avez la chance de posséder des lettres anciennes, prenez le temps de les retranscrire et de les scanner pour les préserver du temps qui passe. Et pourquoi ne pas en faire un recueil, afin de faciliter leur partage ?

 

Pour découvrir d’autres idées d’écriture, c’est par ici et par là !

 

Si vous aimez cet article, pourquoi ne pas le partager ? Merci !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

2 réflexions au sujet de « 3 nouvelles idées d’écriture pour les vacances »

  1. Bonjour Hélene

    Ça fait encore pleins d’idées, votre histoire de ma vie m’a fait revenir pleins de souvenirs.
    Du coup j’ai trop de choses en tête pour faire une histoire structurée
    Bonne journée

    • Merci Michèle 🙂

      Est-ce que vous avez commencé à écrire, comme ils viennent, ces souvenirs réveillés par mon guide ? Ne serait-ce que par quelques notes ? Il ne faut pas garder tout ça en tête, c’est précisément cela qui paralyse.

      En couchant vos souvenirs sur le papier, vous aurez sous les yeux les éléments nécessaires pour commencer à concevoir un plan (https://www.helenesoula.fr/utilite-plan-autobiographie-livre-famille-genealogie). Et là, vous aurez fait un très grand pas !

      Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *