5 idées pour « recharger » votre espace d’écriture après les vacances

Partagez-moi !

aménager son bureau pour écrire un livreAimez-vous la rentrée ?

Si si, ça existe !

Ce n’est pas mon cas, je vous le dis sans détour, et c’est bien pour ça que je m’arrange toujours pour agrémenter ce moment de perspectives sympas.

Cette année, j’ai décidé de modifier mon bureau : aussi bien l’aménagement de la pièce que le meuble lui-même. La nouveauté, ça fait du bien !

Et vous, à quoi ressemble le lieu où vous écrivez ?

Vous souhaitez profiter de cette rentrée pour commencer ou recommencer à écrire le livre de votre vie ou de votre famille ?

Voici 5 idées pour donner du peps à votre espace d’écriture et vous procurer inspiration, confort, plaisir.

 

1. Facilitez-vous la tâche

Rien de tel que d’alléger tiroirs et ordinateur pour (re)partir sur de bonnes bases.

Si vous utilisez de la documentation pour rédiger, perdez-vous du temps à trouver les infos nécessaires ? Est-ce que cela use votre énergie et votre patience ? Mmmmh ?

Dans ce cas, quelle autre organisation de vos dossiers papier ou informatiques pouvez-vous mettre en place ?

Le but est que vous vous mettiez à écrire, chaque jour ou presque, avec le plus de facilité et de plaisir possible.

Classeurs, fichiers, photos, mini-arbres généalogiques, plan de votre livre, voire stylos… mettez à portée de main ce dont vous avez besoin !

 

2. Affichez vos réalisations

idées motivation pour écrire un livre

On ne prend pas toujours le temps d’apprécier pleinement nos réussites. Comme si elles allaient de soi et que nous n’avions aucun mérite.

Pire, on ne pense immédiatement qu’à la suite qui nous attend !

Comment rester motivé si l’on ne s’accorde aucune reconnaissance ?

Vous êtes parvenu à bâtir le plan de votre livre ou à écrire un passage difficile ? Vous finissez un chapitre ? Savourez vraiment cette étape.

Pour vous y aider, visualisez ce que vous avez réalisé. Par exemple, vous pouvez barrer au fur et à mesure les échéances de votre planning, cocher des cases façon « ça, c’est fait ».

L’autre jour, Lætitia a partagé une astuce dans les commentaires d’un article.

Je m’en suis inspirée pour vous concocter un modèle de fiche à remplir, avec des cases à colorier ou à cocher.

Cliquez ici pour la télécharger au format PDF ou au format Excel.

Autre idée pour constater combien vous avancez : imprimez ce que vous avez écrit (sans vous relire). Ainsi, vous voyez la pile de feuilles s’épaissir peu à peu. Ça fait « trop » plaisir ! 😉

Encore mieux, vous pouvez afficher au-dessus de votre bureau la première page de vos chapitres, au fur et à mesure que vous les avez rédigés. Stimulant, non ?

Cliquez ici pour télécharger votre fiche spéciale « J’avance ! »

 

3. Gardez le cap

Exposez face à vous le planning et l’objectif que vous voulez respecter.

Vous êtes décidé à profiter d’une fête familiale l’été prochain pour offrir votre livre ? Notez la date et affichez-la en bonne place de façon à la voir tous les jours. C’est bête mais ça marche…

Cela étant, comme l’œil finit par ne plus vraiment prêter attention à ce qui nous entoure, changez régulièrement l’aspect et la place de ce mémo.

 

4. Entourez-vous d’objets inspirants

► Les photos des enfants à qui vous destinez votre livre

► Des images des ancêtres dont vous écrivez la biographie

► Des objets de famille vous rappelant que vous faites partie d’une lignée, et que vous désirez assurer le rôle de passeur ou de témoin

► Des images symbolisant le résultat auquel vous voulez parvenir. Par exemple, si vous écrivez pour réparer une blessure ou tourner une page

► Des citations inspirantes

► Des ouvrages motivants

 

5. Changez de cadre !

En modifiant régulièrement ce qui vous entoure, vous favorisez l’inspiration et l’émergence de nouvelles façons d’écrire, de nouvelles idées…

Vous pouvez aussi aller travailler à la bibliothèque, au café, en pleine nature… Un environnement différent vous aide à prendre du recul et à dégager de nouvelles perspectives, à trouver des solutions quand vous êtes bloqué.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous déplacer, installez-vous de temps en temps dans une autre pièce de votre domicile.

Et, comme moi, pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour changer ou déplacer votre table de travail ?

 

  • Je suis sûre que vous avez vos propres astuces pour rendre votre espace d’écriture fonctionnel et motivant. Partagez-les dans les commentaires !

 

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *