Comment choisir le sujet de votre biographie personnelle ou familiale ?

Partagez-moi !

trouver le sujet de son autobiographie livre de famille

Le titre de cet article vous surprend peut-être. Vous vous dites : « Le sujet, c’est ma vie ! » ou « C’est mon histoire familiale ! ».

Définir un sujet particulier pour écrire l’histoire d’une vie ou d’une famille s’avère pourtant intéressant à plus d’un titre, voire indispensable. À la fois pour vous et pour ceux qui vous liront.

Ça, c’est ce que l’on a vu dans le billet précédent.

Mais comment s’y prend-on pour choisir un sujet ? Sur quels critères ? Que faire si on change d’avis ? Y a-t-il des bons et des mauvais choix ?

Découvrez-le dans cet article !

La suite est réservée aux membres. ou inscrivez-vous !

 

Partagez-moi !

6 réflexions au sujet de « Comment choisir le sujet de votre biographie personnelle ou familiale ? »

  1. J’aime bien (entre autres) l’idée qu’on puisse se donner le droit de changer d’angle en cours de route sans que ce soit forcément un retour en arrière ou le signe d’un échec 😉

  2. Ces conseils sont ingénieux et j’en prends note. Malheureusement je n’arrrive pas à trouver l’axe qui donnerait une unité à l’histoire de ma famille. D’ailleurs ne devrait-on pas dire plutôt « ascendance » que « famille » ? Les ancêtres sont si nombreux et si divers. Le seul point commun des miens – et j’en suis fier – est d’avoir été tous des humbles ; je ne peux même pas dire de « la France d’en bas », puisqu’ils n’étaient pas tous français.

    • Bonjour Jean-Michel,

      je pense que ça ne fonctionne que si l’on écrit sur une partie restreinte de sa famille ou de son ascendance (NB : vous avez tout à fait raison, si l’on écrit sur ces ancêtres, ce terme est bien plus précis).

      Cela étant, ce que vous dites est quand même intéressant : tous vos ancêtres étaient humbles et vous en êtes fier. C’est peut-être un début de sujet à creuser, pour faire un livre qui vous ressemble 😉

  3. bonjour
    votre blog est très inspirant et clair
    Je garde précieusement tous vos bons conseils et vos bonnes idées
    j’avais (un petit peu) commencé dans mon forum des Brienne ( qui s’apparente plus à un site, vu qu’il n’y a pas de participation,) l’histoire de mon arrière-arrière grand père….
    j’ai étayé de beaucoup de détails historiques, et je pense, après vous avoir lu, que j’aurai dû les mettre un peu à part, avec un lien
    bravo et merci encore
    cordialement
    Annemarie

    • Merci Annemarie.
      Il n’est pas trop tard pour le faire, c’est tout l’avantage d’Internet.
      Les références historiques ne doivent pas trop vous éloigner du sujet, qui est : votre histoire familiale.
      Bonne continuation à vous et à votre site-forum, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *