Ecrire vos souvenirs : un logiciel gratuit anti-page blanche

Partagez-moi !

Livre de famille logiciel

Ce logiciel n’est pas pour tout le monde. Vous y trouverez peut-être la solution à votre angoisse de la page blanche, ou partir en courant !

J’ai rencontré à plusieurs reprises des personnes l’utilisant pour écrire leur histoire de vie et raconter des anecdotes familiales. Avec bonheur, semble-t-il 🙂

La grande nouveauté, c’est que ce logiciel est désormais gratuit (il était auparavant vendu 50 euros).

De quoi s’agit-il ?

Si vous préférez lire, voici un bref résumé de la vidéo :

Que propose « Le Livre de Famille » ?

Voici la présentation qu’en fait l’éditeur (qui a aussi créé le logiciel de généalogie Heredis) :

« Le Livre de Famille dispose d’un assistant qui vous accompagne pas à pas dans la construction de votre histoire en vous demandant les informations concernant votre famille, les événements de votre vie, les personnalités qui vous ont marqué et les lieux.

Un sommaire détaillé vous permet d’organiser votre histoire en chapitres et rubriques et vous accompagne dans l’écriture en repérant les sujets à aborder.

Pour chaque thème abordé, le Livre de Famille vous propose divers sujets et vous pose les questions qui vont vous permettre de rédiger votre histoire : à quel âge êtes-vous entré à l’école ? Quelle était votre leçon favorite ? Vos meilleurs camarades ? Vous rappelez-vous de votre instituteur préféré ?

D’autre part, un traitement de texte est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre histoire en vous proposant des outils simples pour personnaliser votre livre.

Vous pouvez en effet choisir parmi 12 modèles de présentation et définir votre style de paragraphe et de titre. Vous pouvez aussi insérer des photos accompagnées d’une légende, et les illustrer par des centaines de citations classées autour du thème de la famille.

Par ailleurs, le Livre de Famille vous fait bénéficier de nombreux outils tels qu’un dictionnaire de citations sur le thème de la famille, un correcteur orthographique et des citations autour du thème de la famille.

Enfin, l’export PDF, Word et texte est possible. »

 

Une aide pour écrire votre autobiographie

Mais ne vous y trompez pas ! Ce logiciel a beau porter le doux nom de « livre de famille », il est plutôt orienté vers l’écriture de votre autobiographie ou de vos souvenirs personnels.

Il n’est pas sans imperfections. Par exemple, j’ai relevé quelques lacunes dans les questions proposées. Et parmi celles qui existent, un bon nombre auraient mérité d’être davantage détaillées.

Côté visuel, l’esthétique ne correspond pas à mes goûts… mais elle vous plaira peut-être et c’est bien l’essentiel.

Quant à ses rubriques pré-définies, elles vous aideront en vous fournissant une base de départ et un cadre… ou bien, vous aurez l’insupportable sensation qu’elles vous enferment.

Le mieux est de vous forger votre propre opinion ! Pour télécharger et essayer le logiciel « livre de famille », il vous suffit de cliquer ici (version 64 bits).

Vous pouvez le coupler avec mon guide numérique de 210 questions pour retrouver ses souvenirs et commencer à les écrire (gratuit).

 

Une astuce pour prendre des notes

Entre autres choses, le logiciel comprend un espace pour noter des idées.
Cela m’a fait penser à l’astuce d’une amie journaliste pour prendre des notes dans un carnet papier.

Lorsqu’elle est en interview ou en reportage, elle tourne son carnet pour écrire ses notes sur le côté le plus long.

astuce prise de notes carnet

Comme j’étais étonnée, elle m’a expliqué que cela lui permettait d’avoir à revenir à la ligne moins souvent.

Malin, non ? 🙂

 

Partagez-moi !

2 réflexions au sujet de « Ecrire vos souvenirs : un logiciel gratuit anti-page blanche »

  1. Très pratique ce petit logiciel : les suggestions de thèmes d’écriture font ressurgir des souvenirs qu’on croyait oubliés ! Une aide précieuse à la rédaction et très facile d’utilisation. Une bonne base pour constituer (éventuellement) un projet de plus grande ampleur. Merci pour le lien.
    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *