7 points incontournables pour améliorer votre premier jet

Partagez-moi !

relire corriger révision manuscrit

Que ressent-on lorsqu’on a fini d’écrire l’histoire de sa vie ou de sa famille ? (ou n’importe quel livre, d’ailleurs).

À la fois la grande satisfaction d’avoir accompli ce que nous désirions si fort, et la lucidité qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer notre manuscrit.

Revenir sur votre texte vous semble peut-être fastidieux. C’est pourtant indispensable pour finaliser et mettre en valeur ce que vous avez écrit.

 

Couleur, fluidité, impact

Tous les auteurs reprennent leurs premier jets. TOUS ! Mieux encore, nombre d’entre eux passent plus de temps à les retravailler qu’à les écrire.

Parce qu’un premier jet est impubliable ! Même si vous n’ambitionnez pas une carrière littéraire.

En consacrant quelques heures à la relecture (aussi appelée « révision »), vous donnez à votre écrit de la couleur, de la fluidité et de l’impact.

Ce qui vous semble d’abord ingrat s’avère gratifiant au bout du compte : votre manuscrit sort de l’état de brouillon, pour devenir un vrai livre et acquérir son plein potentiel.

Beaucoup de points sont à aborder lorsqu’on veut améliorer un texte. Mais si vous souhaitez vous en tenir à l’essentiel, j’ai sélectionné pour vous l’incontournable de la révision !

La suite est réservée aux membres. ou inscrivez-vous !

 

Partagez-moi !

Une réflexion au sujet de « 7 points incontournables pour améliorer votre premier jet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.