Je ne sais pas où vous en êtes avec l’écriture de votre livre.
Mais il se peut que vous soyez freiné par le doute et les appréhensions.
Écrire un livre, cela vous paraît insurmontable !
Vous vous posez des tas de questions, tergiversez, envisagez des scénarios aussi sombres qu’un long tunnel sans fin…
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas.
Le simple fait de ne pas savoir par où commencer a empêché de nombreuses personnes de transformer leurs rêves en réalité.
Heureusement, tout le monde peut agir pour réussir à écrire le livre de sa vie ou l’histoire de sa famille.
Ce livre peut changer votre vie : il peut vous aider à ouvrir le dialogue avec vos proches, à découvrir ce que vous n’aviez pas compris jusque-là à votre sujet ou à propos de vos aïeux…
Et puis, vous devenez auteur. Des sentiments de fierté, de satisfaction et d’apaisement se développent en vous.
Si vous voulez écrire un livre, voici 12 techniques pour surmonter votre peur de l’écriture et vous permettre de continuer.
Vous ne resterez plus paralysé à regarder fixement votre page ou votre écran !
1. Délimitez soigneusement les contours de votre livre
Écrire l’histoire de sa vie ou de sa famille est un sujet bien trop vaste et écrasant.
De quoi voulez-vous parler exactement ? Et de quelle façon ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Quelle sorte de livre vous fait envie ?
Mettez au point un projet clair, soigneusement délimité, cohérent… et motivant !
2. Ne vous inquiétez pas si votre livre n’est pas parfait du premier coup
Pendant que vous écrivez le premier jet, ne vous laissez pas aller à penser aux défauts de votre livre.
Votre objectif devrait être d’exprimer d’abord toutes vos idées, avant de revenir en arrière pour relire et améliorer votre texte.
3. Évitez d’imaginer ce que les autres vont penser
Ne vous inquiétez pas de ce que les autres penseront de votre écriture ou de votre livre.
Pour vous y aider, restez focalisé sur ce que vous avez à dire. Car c’est bien cela qui compte : transmettre votre message.
4. Dégagez du temps pour écrire
Le « manque de temps » masque souvent une peur ou l’absence de priorités.
Si vous voulez terminer votre livre sans y passer des années, aménagez une plage quotidienne de temps réservé à l’écriture.
Ce livre doit devenir votre priorité du moment. Pas de panique : si votre projet est bien défini (voir le point 1), il vous « portera » et vous aurez envie d’y revenir tous les jours !
5. Sachez pour qui vous écrivez
Enfants, petits-enfants, public plus large ou générations futures : quand vous savez à quels lecteurs vous destinez ce livre, vous écrivez en vous adressant à eux.
Comme si vous leur parliez.
C’est très aidant et motivant !
6. Divisez votre écriture
N’écrivez pas en pensant au livre entier. Divisez votre écriture : un chapitre à la fois ou une « section » tous les jours.
Structurez votre ouvrage de façon à ce que les chapitres soient courts, pour avoir souvent la satisfaction d’en terminer un !
Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre livre en suivant l’ordre des chapitres. Commencez par celui qui est le plus facile pour vous 🙂
7. Gardez la correction et la mise en page pour la fin
Quand vous vous corrigez au fur et à mesure, ou que vous vous arrêtez pour peaufiner la mise en page, vous risquez de perdre le fil des idées, mais aussi le flux de l’écriture
Rédigez en vous concentrant sur le contenu (informations, pensées…), sans vous interrompre. Vous reviendrez en arrière et modifierez plus tard.
8. Libérez-vous des distractions
Comme vous le savez, il est facile de se laisser distraire. Surtout si vous vous inquiétez à propos de la tournure de votre livre.
Si vous avez besoin de vous isoler dans un endroit calme, n’hésitez pas à le faire. Pour écrire, libérez-vous des distractions !
9. Pensez à l’envie de réussir plutôt qu’à la peur d’échouer
Si vous vous dites que vous n’y arriverez pas, il est probable que vous n’y arriverez pas : vous partez battu !
Plutôt que de vous concentrer sur la peur et les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas écrire un livre, concentrez-vous sur les bienfaits que ce projet apportera à votre vie.
Et bien sûr, fixez-vous un projet de livre qui vous correspond (j’y reviens), clair et adapté : si vous voulez écrire une « encyclopédie », une somme, vous serez naturellement découragé avant même d’avoir commencé.
10. Sachez vous arrêter
Sachez reconnaître quand il est temps de terminer votre livre.
En prenant un peu de recul, vous devriez être en mesure de reconnaître que votre travail est aussi complet que possible, en laissant de côté l’obession des petits détails.
Vous connaissez le proverbe : le mieux est l’ennemi du bien !
11. Connaissez votre message
Quel message, quelles idées voulez-vous transmettre à travers ce livre ?
Au-delà des faits et des dates, que voulez-vous que vos lecteurs en retirent ?
Plus vous savez avec clarté et précision ce que vous voulez transmettre, plus vous avez envie de vous y mettre. Plus votre motivation restera grande et solide.
Et plus votre livre sera intéressant.
12. Il n’est jamais trop tard pour commencer
Si vous pensez qu’il est trop tard pour commencer à écrire, eh bien ce n’est pas le cas 🙂
Lisez les témoignages que j’ai publiés sur mon blog au fil des années : il y en a pour tous les âges !
2 réponses sur « Comment écrire un livre : 12 façons de surmonter vos craintes »
Bonsoir Hélène,
En ce qui me concerne, je n’ai aucune crainte parce que j’ai la chance d’avoir acheté votre livre voilà au moins quatre ans. C’est une bible pour moi, je l’ai lu plusieurs fois mais je reviens sur des chapitres précis si nécessaire. Après avoir écris (sur un support Powerpoint)quatre biographies d’une quarantaine de pages chacune, je viens de terminer enfin presque (je peaufine et règle les détails) l’ histoire de ma branche patronymique (depuis le premier ancêtre connu jusqu’à mon arrière grand-père). J’ai passé beaucoup plus de temps (9 mois) que je n’avais prévu mais dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut.
Je souhaitais surtout transmettre aux générations actuelles et futures, donc ce document est réservé uniquement au cercle familial.
Il ne me reste plus qu’à continuer à écrire les histoires de mes sept autres branches (en partant de mes arrières grands-parents).
En tout cas, j’ai essayé de suivre au mieux tous vos conseils. Je suis adhérent de votre blog, je ne rate jamais vos messages. C’est grâce à vous si je me suis lancé dans cette aventure et je vous en remercie beaucoup.
Bien cordialement.
Bernard.
Cher Bernard,
merci pour votre message encourageant pour toutes et tous.
Et un grand bravo à vous pour les biographies d’ores et déjà écrites. Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut mais la persévérance porte ses fruits 😉
Merci pour votre fidélité, et ravie de savoir que je suis utile.
Tenez-moi au courant de la suite !
Hélène